Le Lieu-dit

compagniemidimoinscinq_2016_Lieudit.png
Mail d'un référent et / ou du lieu cafe@assolieudit.fr
Adresse postale 5 bis rue de l'industrie 12400 St Affrique | 05 65 99 38 42
Les actualités du lieu Le projet a évolué depuis sa création en 2007 : arrivée des associations d'éducation populaire Relier et Idées aux côtés de la librairie La parenthèse, puis restaurant La Table du Lieu-dit ; depuis, d’autres structures ont rejoint le tiers-lieu (Groupement d'employeurs Alter actions, Terre de liens, Planning familial, Lisystrata...) et les membres des structures fondatrices ont changé.
Des accueils ponctuels de porteurs de projet divers sont organisées sur RdV , avec la SCOP ARIAC (coopérative d'activité et d'emploi) et les structures permanentes.
Et plein de gens de tous horizons viennent proposer une animation, discuter, écouter de la musique, tenir le bar, boire un café, bouquiner un journal, rencontrer les associations partenaires...
Origine et histoire du lieu Le projet a évolué depuis sa création en 2007 : arrivée des associations d'éducation populaire Relier et Idées aux côtés de la librairie La parenthèse, puis restaurant La Table du Lieu-dit ; depuis, d’autres structures ont rejoint le tiers-lieu (Groupement d'employeurs Alter actions, Terre de liens, Planning familial, Lisystrata...) et les membres des structures fondatrices ont changé.
Des accueils ponctuels de porteurs de projet divers sont organisées sur RdV , avec la SCOP ARIAC (coopérative d'activité et d'emploi) et les structures permanentes.
Et plein de gens de tous horizons viennent proposer une animation, discuter, écouter de la musique, tenir le bar, boire un café, bouquiner un journal, rencontrer les associations partenaires...
Quels sont les usagers du lieu ? Le lieu se prêtant à différents usages, une diversité d’usagers s'y retrouvent…
Chaque personne peut appartenir à un ou plusieurs groupes, en même temps ou dans des temps distincts:
  • • Porteurs de projet : personne ou collectif portant un projet de création ou de développement d’activité avec ou sans vocation économique
  • • Nouveaux arrivants : personne venant s’installer (ou souhaitant s’installer) sur le territoire du sud Aveyron
  • • Touristes : personne de passage, à la recherche d’information (ou pas) sur les activités du territoire
  • • Habitants : habitant du sud Aveyron et alentours
  • • Partenaires : institution ou association avec lequel au moins une des structures du 1/3 lieu a un accord de partenariat (ex : membres du réseau des CREFAD ou du Réseau des cafés culturels associatifs…)
  • • Animateurs : personne ou collectif proposant au moins une animation publique dans un des espaces du 1/3 lieu (ex : animation soirée fléchettes…)
  • • Collectivités : membres ou représentant des collectivités territoriales locales (ex : adjoint à la mairie de Saint Affrique).
  • • Collectifs militants : collectif visant la défense d’une cause en accord avec la charte du Lieu-dit
  • • Privé : groupe de personnes privatisant un espace pendant une durée déterminée (ex : repas de mariage…)
Quelle est la finalité / objet du lieu ? Lors de la création de l’espace lieu dit : bar associatif, librairie et restaurant, un travail a été réalisé pour définir les finalités communes du lieu. Ces reflexions ont été menées par les fondateurs du projet : les associations RELIER, IDEES et Le Lieu-dit, les entreprises indviduelles : restaurant La table du Lieu-dit et librairie La parenthèse. Cela a abouti à l’écriture d’une charte (ci-jointe) pour l’association Le Lieu-dit, reprenant les valeurs d’éducation populaire, d’expérimentation, de libération de la parole, d’économie solidaire et de vie associative. Charte_association_Le_Lieudit.pdf (55.7kB)
Descriptif rapide des activités principales - café ouvert du lundi au samedi en journée et selon les événements 2 à 3 soirs par semaine
- cuisine et restaurant
- bouquinerie, friperie
- accès informatique, internet et copieur
- activités culturelles : concerts, expositions, projections, initiation musicale…
- animations thématiques, soirées- jeux, débats 
- accompagnement de porteurs de projets, éducation populaire, permanences associatives
- échange de savoir-faire, ateliers pratiques...
Comment la mutualisation est-elle permise / gérée ? - Portage administratif par l'association le Lieu-dit et conventions de mise à disposition,
- Mutualisation d'une salle de réunion, d'une petite cuisine, d'un copieur et de matériel divers
- Une gazette mensuelle présente les activités et donne les contacts de tous
Quels sont les impacts du lieu sur le territoire, par rapport aux besoins identifiés ? Pour une analyse détaillée, lire le bilan de cette enquête sociale de 2016... à actualiser bien sûr ! 160803_Bilan_denqute_V2bis_VERSION_A_LIRE_AU_LD.pdf (1.3MB)