Le Brize Glace

Mail d'un référent et / ou du lieu s.champouillon@quiplusest.coop
Les actualités du lieu Vers 2012, les personnes qui créent le café animé "le blizart" cherchent un bâtiment au centre de la Chaise Dieu pour installer leur projet. Ne trouvant pas en location, elles achètent un bâtiment assez grand pour installer le café. Ayant encore de la place, la proximité avec d'autres structures (associative, coopérative, privée...) permet d'imaginer sur un étage de 80m2 des bureaux partagés. Suite à une rénovation complète, les bureaux partagés aménagent dans les locaux fin 2016.
Origine et histoire du lieu Vers 2012, les personnes qui créent le café animé "le blizart" cherchent un bâtiment au centre de la Chaise Dieu pour installer leur projet. Ne trouvant pas en location, elles achètent un bâtiment assez grand pour installer le café. Ayant encore de la place, la proximité avec d'autres structures (associative, coopérative, privée...) permet d'imaginer sur un étage de 80m2 des bureaux partagés. Suite à une rénovation complète, les bureaux partagés aménagent dans les locaux fin 2016.
Quels sont les usagers du lieu ? Niveau 1 café animé (café-restauration-animations culturelles) : public très diversifié

Niveau 2 locaux professionnels avec moyens mutualisés :
- Gestionnaire forestière indépendante (2 personnes)
- Professeure de Géographie à l'Université de St Étienne (1 personne)
- Cogérant d'une Coopérative d'activité Québecoise (1 personne)
- Thermicien du bâtiment (1 personne)
- Association la brèche (4 personnes)
- Siège social des associations les congères, court circuit, L'oie qui lit, Cagnotte solidaire du plateau casadéen
- Sont mutualisés une salle de réunion et son matériel, une photocopieuse, un coin cuisine, un peu de secrétariat
Quels en sont les objectifs opérationnels ? - partager des moyens, du personnel
- réduire les charges des structures
- créer des synergies entre structures
- favoriser le dynamisme local
Comment la mutualisation est-elle permise / gérée ? Règle de départ décidées communément avec les occupants, une réunion de bilan chaque année.
Quels sont les impacts du lieu sur le territoire, par rapport aux besoins identifiés ? Le lieu permet (notamment avec le café) de faire venir du monde, de créer du brassage entre des gens et des mondes très différents!
Le coté locaux travail partagé, permet aux structures de travailler dans des bonnes conditions et pour les personnes d'être moins isolées, pas seules au fond de leur cuisine, d'avoir des moments de discussions et d'entraide.
Évolution et perspectives du lieu Il y a ou aura du mouvement au sein des structures, l'enjeu de l'avenir et continuer à animer le lieu pour qu'il vive!
Il reste un étage dans le lieu, le projet étant de faire un hébergement pour les artistes de passage.