La pardige

Mail d'un référent et / ou du lieu clemence.dasa@gmail.com
Quels sont les usagers du lieu ? Différentes associations :
- pour le café lecture La Clef : La Plume de ma Tante sur la partie animation et culturelle du lieu, Le Porte Plume sur la partie bar et petite restauration.
- dASA qui accueille les personnes d'ici ou d'ailleurs, monte des projets, soutien des dynamiques locales et aide toutes les personnes dans leurs projets professionnels, associatifs ou d'habitat.
- Accueil Paysan Auvergne qui regroupe des paysans proposant de l'accueil à la ferme dans un esprit d'éducation populaire, de développement durable et d'agriculture paysanne.
- Afocg 43 qui propose aux agriculteurs les moyens de devenir autonomes dans la gestion globale de leur entreprise, par la formation et l’accompagnement de projets.
- Télé Regain, l'association Soleil Devant, qui a pour objet l'accompagnement de projets de développement local en milieu rural. Depuis plusieurs années, elle expérimente la mise en place d'ateliers de réalisation audiovisuelle.
- Le Réseau des CREFAD coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire.
- La Cagnotte Solidaire Briganvaï qui soutient financièrement et humainement des projets locaux créateurs d'emploi, respectueux de l'environnement, socialement utiles, et éthiquement responsables.

La société immobilière La Pastèques :
Propriétaire et gestionnaire des locaux de La Pardige, elle est constituée par une partie des associations habitants le lieu et par des sympathisants du projet.

Sans oublier toutes les personnes qui viennent aux formations, les adhérents des associations, les café lecteurs, les curieux et gens de passage...
Quels en sont les objectifs opérationnels ? La proximité de travail permet une mutualisation des moyens et favorise la synergie entre les différentes associations créant ainsi une dynamique commune. Ces associations se croisent, échangent et mènent des actions en partenariat.
Comment la mutualisation est-elle permise / gérée ? La mutualisation est gérée par des salariés et bénévoles des associations. Chacun a une responsabilité vis à vis de la vie du bâtiment qui a été définit collectivement. Des réunions ont lieu 2 à 3 fois pas an pour faire le point.
Quels sont les impacts du lieu sur le territoire, par rapport aux besoins identifiés ? à réfléchir!