La ferme de Toussacq

Capture_dcran_20231208_135401.png Capture_dcran_20231208_135536.png
Mail d'un référent et / ou du lieu toussacq@leschampsdespossibles.fr
Adresse postale Ferme de Toussacq, 77480 Villenauxe-la-Petite
Quels sont les usagers du lieu ? Professionnels et particuliers
Quelle est la finalité / objet du lieu ? La ferme de Toussacq est le premier tiers-lieu nourricier de la région Ile de France (lauréate en 2019 du dispositif régional d’appui à la création de Tiers Lieux). Inscrite dans un dense réseau de partenariats locaux, Toussacq est un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de collaboration et de coopération de la graine à l’assiette. Elle s’ouvre régulièrement aux publics (scolaires, porteurs et porteuses de projet, étudiant.es, citoyen.nes, élu.es et professionnel.les du territoire) pour faire découvrir les métiers de l’agriculture et de l’alimentation et certains enjeux liés à la production agricole et alimentaire.

Disposant d’une salle de réunion, d’un laboratoire de transformation, de dortoirs, le site est également un plateau technique pour de nombreuses formations. Certains de ces équipements, le laboratoire notamment, sont accessibles aux agriculteurs, agricultrices et artisan.es du territoire.
Descriptif rapide des activités principales La ferme accueille des activités agricoles de :

maraîchage (sur 6 ha dont 4 500 m² sous abris),
d’élevage (chèvres, porcs, volailles, etc.),
de polyculture (céréales, protéagineux, etc.)
et d’arboriculture.
Elle possède aussi les infrastructures permettant des activités de transformation alimentaire : boulangerie, fromagerie, laboratoire.

Ses productions sont distribuées en circuits courts, principalement dans le cadre de partenariats avec des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), sur certains marchés locaux ou à la boutique de la ferme, également ouverte aux productions agricoles et artisanales du territoire.

La ferme de Toussacq est également le premier site de test d’activité en agriculture biologique créé en Ile-de-France. Des porteurs et porteuses de projet peuvent y tester leur projet agricole, artisanal ou tertiaire en autonomie ou en immersion. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ensuite y installer durablement leur activité.
Quels sont les impacts du lieu sur le territoire, par rapport aux besoins identifiés ? Le lieu est ancré dans un territoire et inscrit dans un maillage de réseaux. Il est co-animé par un Groupe Coopératif Local constitué de sociétaires de la coopérative Les Champs des Possibles, connecté à un réseau de fermes du territoire, en interaction avec les collectivités locales, mais également inscrit dans un maillage de réseaux plus larges : archipel régional de sites des Champs des Possibles, Fabrique de territoire de Seine et Marne, Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA), Fédération Nationales des Coopératives d’Activités et d’Emplois…

Partenaires : Terre de Liens, Réseau Amap IdF , ABIOSOL, CIGALES, Brie’Nov, CUMATOS, AGROFILE, COCEBI, Coop Bio Ile de France, AGRENABA, etc

Le projet est soutenu par : Union Européenne, Conseil Régional Île-de-France, Agence de l’Eau Seine Normandie, Département de la Seine-et-Marne, Ville de Paris.