L'Estran

Mail d'un référent et / ou du lieu ma.lenain@crefadauvergne.org
Les actualités du lieu Le lieu a été acquis et investit en 1993 par les associations Peuple et Culture Auvergne et Etudes et Chantiers Espace Central. Il avait vocation à permettre à ces associations d'agir mais aussi de soutenir la création d'associations d'éducation populaire. Dès le début le lieu est principalement investit par Peuple et Culture qui devient Crefad Auvergne en 1994. Le Crefad Auvergne portant le projet d'en faire un espace de croisements, de rencontre et d'appui à la vie associative. Petit à petit des associations sont accompagnée dans ces lieux dans leur création et voient le jour puis lors d'une décision de vente de part de la SCI de la part d'Etudes et Chantier, la proposition de penser ce lieu de manière plus collective et en impliquant les associations utilisatrices est acceptée. Aujourd'hui le lieu est géré à 7 associations par ailleurs occupantes des lieux.
Origine et histoire du lieu Le lieu a été acquis et investit en 1993 par les associations Peuple et Culture Auvergne et Etudes et Chantiers Espace Central. Il avait vocation à permettre à ces associations d'agir mais aussi de soutenir la création d'associations d'éducation populaire. Dès le début le lieu est principalement investit par Peuple et Culture qui devient Crefad Auvergne en 1994. Le Crefad Auvergne portant le projet d'en faire un espace de croisements, de rencontre et d'appui à la vie associative. Petit à petit des associations sont accompagnée dans ces lieux dans leur création et voient le jour puis lors d'une décision de vente de part de la SCI de la part d'Etudes et Chantier, la proposition de penser ce lieu de manière plus collective et en impliquant les associations utilisatrices est acceptée. Aujourd'hui le lieu est géré à 7 associations par ailleurs occupantes des lieux.
Quels sont les usagers du lieu ? Les usagers sont des associations d'éducation populaire et leurs publics : Crefad Auvergne, Les Amis du Café Lecture, Terre de Liens Auvergne, Cigales Auvergne-Rhône-Alpes, Ilôts Paysans, MAGE, Celavar Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau des Crefad, réseau des cafés culturels associatifs, CACIAURA.
Comment la mutualisation est-elle permise / gérée ? La mutualisation concerne - les locaux avec des bureaux affectés aux associations (les choix/décisions de bureaux se font en échange entre la SCI/propriétaire et les membres de l'Estran/occupants, des espaces communs (cour couverte, coin cuisine, espace d’accueil...), des salles de réunion/formation que l'on réserve par un outil agenda en ligne partagé - des fonctions d'accueil et d'appui à la mutualisation avec un emploi partagé à l'Estran - des éléments matériels de type photocopieuse, imprimante, affranchissement et vidéoprojecteurs.
Cet ensemble fonctionne à la fois par une régularité des échanges : une rencontre de l'ensemble des occupants tous les deux mois, 4 rencontres dans l'année des membres de la SCI, de l'énergie de 2 ou 3 dans les locaux qui portent particulièrement le lieu.
Quels sont les impacts du lieu sur le territoire, par rapport aux besoins identifiés ? La présence de ce lieu, qui accueille, où passent des publics variés provoque à la fois des croisements et la naissance des projets/propositions.
Évolution et perspectives du lieu L'Estran est dans une période d'évolution importante avec l'achat d'une maison contiguë aux bâtiments actuels. Cette perspective permet d'envisager l'accueil de nouvelles associations dont les objets peuvent être différents, de permettre des croisements de personnes d'horizons différents. Etant données les finalités du lieu, les grands chantiers en lien avec cet achat/aménagement nous allons porter une attention particulière à deux aspects : les manières de travailler l'accueil dans le lieu et la conception des espaces afin de concevoir un espace global où le croisement des personnes est facilité.